Homepage Music1
01 Jan 1970 | Malian Music

Uncategorized

Présentation de Vœux du Conseil a SE Toumani Djimé Diallo

Présentation de Vœux du Conseil a SE Toumani Djimé Diallo

Diplomate MalienSE Monsieur l´ambassadeur,

Honorable Madame la député

Mesdames et Messieurs les doyens,

Chers compatriotes et collègues du CMEA,

J’ai le privilège de vous exprimer les vœux de des maliens de l’Allemagne.

Des vœux très chaleureux pour chacun de vous, vos familles et vos proches, pour vos projets, et pour vos ambitions.

 

Excellence, au-delà de tous les événements au sujet des négociations entre le Mali et l’UE, je peux vous rassure que les maliens d’Allemagne dans la grande majorité considère que c’est une chance de vous avoir comme ambassadeur du Mali en Allemagne. Votre travail ardent et efficace et vos initiatives, nous rendent heureux ici et nous donnes tout l’espoir que le Mali va se faire bien connaitre dans la juridiction sur le plan culturel, et économique.

SE Monsieur l´ambassadeur, nous partageons vos ambitions, et je peux vous donner l´assurance de nôtre franche collaboration. Pas seulement par devoir de patriotisme, mais surtout parce que nous sommes convaincus que l’action diplomatique a un rôle décisif à jouer pour notre pays, dans un moment particulièrement difficile comme l’a souligné le Président de la République dans ses vœux à la nation à l’occasion du nouvel an.

Me vient également à l’esprit vos collaborateurs ici présents, qui œuvrent avec acharnement pour promouvoir les intérêts nationaux, protéger, défendre et accompagner nos compatriotes vivants ici en Allemagne. Je leur dis bonne et heureuse année et les remercie au nom de toute la communauté.

L’occasion m’est également agréable pour saluer les nos doyens regroupés au sein du conseil des sages, pour les précieuses contributions qu’ils continuent de nous apporter. Je pense notamment à leur implication personnelle a toutes les activités que mènent nôtre organisation.

Je voudrais, encore une fois, vous dire, chers aînés, que je mesure à sa juste valeur, votre soutien pour la réussite de la mission qui m’a été confiée par la diaspora malienne en Allemagne.

Qu’il me soit permis de leur souhaiter, pour le nouvel an, santé, longévité et bonheur.

S .E Monsieur l’Ambassadeur, 
Hélas, l’année qui vient de s’écouler a également emporté avec elle certains de ceux qui nous sommes chers. Je pourrais citer de mémoire l’Ambassadeur Excellence Fatoumata Siré Diakité ;   Je voudrais, avec vous, m’incliner devant leur mémoire et implorer le Tout Puissant, dans Son Infinie Miséricorde, de les accueillir  dans Son Paradis.

Au-delà de ces événements d’accord de réadmission entre l´Union Européenne et notre pays, le manque de communication reste nôtre faiblesse, il affectent  nos moyens d’action, et risque d’accentuer ici ou là l’écart entre volonté d’agir et notre capacité à concrétiser cette volonté ou parfois à simplement honorer nos engagements.

Plus gravement peut-être, la persistance du déficit de communication fait grandir chez beaucoup de nos compatriotes un sentiment de doute, d’impuissance, de désarroi même, face à l’intérêt que nous portent nos gouvernant.

L’action diplomatique, sous votre autorité, doit combattre ce pessimisme.

C’est pour cela que nous, le CMEA, proposons à l´ambassade de créer un cadre de concertation sur des questions qui préoccupent beaucoup nos compatriotes. Ce qui permettra d´instaurer un climat de confiance, gage de compréhension et de bonne gouvernance. Je peux citer par exemple :

  • Le fameux accord entre l´UE et le Mali sur la réadmission des maliens.
  • La délégation d´identification qui venait.
  • Le rapatriement et le laissez-passer.
  • L’obtention des documents administratifs : carte NINA, Carte d´identité, passeport

Nous souhaitons que les rencontre comme celle aujourd’hui soient régulière. Et souhaitons consolider la collaboration et la communication entre l’Ambassade et le CMEA.

Excellence l’Ambassadeur,

Honorable Mme Diallo ,

Mesdames et monsieur,

Je ne saurais terminer mon intervention sans vous faire un bref sur les activités du conseil en 2016, et les activités au plan pour 2017.

En dépit de certains problèmes que nous avons confrontés, voici en quelques lignes les actions posées en 2016

  • La rencontre le 26 Mars 2016 à Cologne qui coïncida avec la prise de contact de son Excellence l’Ambassadeur avec la communauté.
  • La rencontre de Hanovre à la date du 1er Octobre 2016 qui a connu l´enroulement de nos compatriotes non enregistrés pour le NINA, un débat sur le nouveau passeport biométrique qui est rentrée en vigueur.
    • Discuter et finaliser avec la SIFMA et la BDM-SA sur le projet de logements pour la diaspora malienne vivant en Allemagne.
  • Initiation du fonds social de rapatriement de corps.
  • Accompagnements sociaux à nos compatriotes en difficulté.
  • La prise de contact avec les compatriotes nouvellement venus dans le but d´une assistance générale pour mieux affronter leur vie nouvelle.
  • Assistance à nos compatriotes dans les couloirs pour l’expulsion.

Présentement nous sommes en plein préparatifs de la rencontre du 25 Mars 2017 à Francfort. Dès la semaine prochaine des délégations du CMEA se rendront dans les états fédéraux au niveau des camp des immigrés pour prendre contacts avec nos compatriotes afin de rester permanemment en contact avec eux et les assister dans leurs démarches.

Je vous remercie pour votre attention.

Très bonne année à tous.

CMEA

Dadji Touré

Président

 

admin

janvier 9th, 2017

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *