La rencontre du bureau du Conseil des Maliens de l’Extérieur d’Allemagne avec l’Ambassade du Mali en Allemagne.
Le Samedi 7 Janvier 2017 à 15 heures s’est tenue une rencontre dans les locaux de l’ambassade du Mali en Allemagne sis à Berlin entre l’ambassadeur,son personnel et le Conseil des Maliens de l’Extérieur d’Allemagne à sa tête sa secrétaire chargée de la promotion de la femme Mme Koné Haoua Sangaré,elle était accompagnée par les membres suivants:
Dadji Touré : Président
Aboubacar Coulibaly :Trésorier Adjoint
Elmoctar Maiga : Secrétaire aux affaires Juridiques
Kaba Diarra : Secrétaire Adjoint aux Affaires Culturelles
Aboubakar Maiga : Trésorier
Mohamed Hama Seydou : Secrétaire à l’Information et la Communication
Sidi Yéhia Kanté : Secrétaire aux Affaires Culturelles
Barou Samassa : Personne ressource
Cette équipe était assistée par le conseil des sages du CMEA dont nous pouvons citer Salia Diaby,
Yamoussa Traoré et Baba Tandina.
Après le discours de bienvenu de son Excellence Toumani Djime Diallo ambassadeur du Mali en Allemagne;le président du CMEA monsieur Dadji Touré présente les vœux de toute la communauté malienne vivant en Allemagne à son excellence et à tous ses collaborateurs.
Le discours du conseil était articulé sur les points suivants:
-Les activités que le conseil a eu à faire durant l’année écoulée 2016 ;
-Les activités qu’envisage le conseil pour cette année 2017,la mise en place des délégations du conseil qui se rendront dans les centres d’accueil pour rencontrer les demandeurs d’asile maliens dans le but d’une assistance approfondie qui existait déjà et les préparatifs de la rencontre du 25 Mars à Frankfurt.
-Faciliter l’obtention des documents administratifs(NINA,Carte,Passeport…) et dans un court délai à la diaspora qui se voit souvent dans des problèmes dus à la lenteur de nos administrés.
-La question fâcheuse,l’accord entre l’EU et le Mali,qui est d’actualité au Mali ainsi qu’en Allemagne.
-Le rapatriement de deux maliens Amadou Bâ et Mahamadou Dramé le Vendredi 7 Janvier 2017 après une détention de trois (3) mois.
-Les laissez-passer que délivrent nos autorités à leurs homologues allemands pour faciliter l’expulsion de nos compatriotes en situation irrégulière.
-Création d’un cadre de concertation entre le CMEA et l’ambassade pour affronter ensemble ces défis et instaurer la confiance entre les dirigés et les dirigeants qui est gage de bonne gouvernance.L’ambassadeur en prenant la parole présente le remerciement et la reconnaissance de l’ambassade au CMEA et passer le message du président de la république qui leurs ordonne de défendre les intérêts de la diaspora par tous les moyens possible.
L’ambassade se réjouit du bilan fait par le conseil et de ses perceptives à venir d’où il se veut associer au conseil pour mieux aider à les réaliser.
En ce terme »je ne vous cache rien et je ne cacherais rien »,l’ambassadeur dément tout accord de réadmission signé entre l’UE et le Mali mais il nous a fait savoir si nous resterons pas vigilant un accord entre les pays de transite et l’UE pourrait naître.C’est à dire à partir d’un pays de transite l’UE pourrait rapatrier des africains il suffit seulement qu’il n’existe de visa entre le pays de transite et celui du concerné.
L’ambassadeur nous a fait le compte rendu de sa visite de Büren de nos compatriotes Amadou Bâ et Mahamadou Dramé qui étaient en détention pour leur rapatriement ;d’où il nous explique qu’ils étaient identifiés en 2008 pour le premier et 2013 pour le deuxième donc ils ne pouvaient en aucun refuser de renouveler leurs laissez-passer vu que l’expiration des premiers.L’ambassadeur fait un remerciement spécifique à la tête de délégation du conseil en la personne de Mme Koné Haoua Sangaré qui a fait une intervention et interpellation remarquable pour la collaboration des nos autorités et notre communauté.
Pour l’ambassadeur il y’a beaucoup à faire et beaucoup qui peut être fait pour cela ils acceptent que nous créons ce cadre de concertation au moins deux (2) fois par an afin de réaliser nos projets et ceux qu’ils ont pour la diaspora.
Le 24 Novembre 2017 ils étaient invités par le ministre de la coopération allemande pour discuter du plan maréchal qu’ils veulent mettre à pied pour toute l’Afrique.
Aussi ils sont en plein discussion pour voir comment aider nos compatriotes qui doivent être rapatrier à avoir une formation professionnelle et un capital pour se réinstaller.
L’ambassadeur nous a évoqué des mesures qu’ils ont pris et d’autres qui sont en cours d’étude dans le but de répondre aux demandes légitimes de la diaspora afin d’éviter des malentendus comme ceux connus par nos compatriotes vivant en France,parmi ces mesures existent:
-Le renforcement de la coopération entre l’ambassade et le CMEA afin de travailler ensemble et d’atteindre les maliens partout qu’ils soient sur le territoire allemand pour les assister.
-L’annulation des frais de visas pour enfants binationaux.
-La désignation du Colonel Major Faguimba Kansay depuis le 1er Janvier pour s’occuper des affaires consulaires dans le but de faciliter l’obtention des papiers à la diaspora et dans un court délai.
-Continuer les enrôlements de nos compatriotes pour la carte NINA .
-Mettre en place une base de données de tous les cadres et intellectuels maliens vivant en Allemagne.
-Sensibiliser nos compatriotes à éviter la négligence dans le retard de demandes des documents administratifs.
Pour finir, il nous a renouvelé sa disponibilité,et celle de l’ambassade à œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement du Mali, et pour le renforcement des relations entre les dirigés et les dirigeants.
L’ambassadeur nous invite à étudier ensemble la proposition de Aboubacar Coulibaly, qui stimule que nous devons mettre en place un fond avec lequel nous maliens d’Allemagne participons au développement du pays.
Pour cela l’ambassade veut une feuille de route du CMEA pour pouvoir apporter leur contribution aux projets du conseil et surtout à commencer par la rencontre de mars 2017.
Secrétaires à l’informations et la communication
Mariam Sidibé